Assister au mariage civil de ma soeur ?
Question :
Je suis converti au judaïsme depuis plusieurs années. Ma sœur va bientôt se marier. Puis-je assister au mariage civil ? De plus, dans un but de chercher le Shalom, m’est-il permis de venir à la soirée dansante, si je reste à table sans danser moi-même ?
Réponse :
Les éléments de réponse que je vais vous apporter sont généraux. Toutefois, dans le cadre d’une question aussi personnelle, je vous recommande d’en parler également avec un Rav vous connaissant personnellement.
Tout d’abord, je ne vois pas d'interdit à assister au mariage civil entre votre sœur et son mari. En effet, il s’agit de deux non-juifs qui décident de célébrer leur union, et il n’y a aucun interdit à cela pour les bné-Noa’h (au contraire).
Cependant, ceci est valable uniquement pour la cérémonie de mariage civil, c’est-à-dire : une cérémonie sans aucune connotation religieuse.
En revanche, je n'ai connaissance d'aucune permission d’assister à une danse mixte (et à fortiori d’y participer), même afin d'éviter un conflit. Mon conseil est le suivant : Trouvez autre chose pour pallier à la déception ressentie par votre sœur, du fait que vous ne soyez pas présent lors de la soirée dansante. En amont, prenez le temps de l’inviter au restaurant (cachère) pour lui expliquer que vous l’aimez et que vous l’aimerez toujours, mais que votre implication dans la Torah vous interdit désormais certains comportements.
Puis,le jour du mariage ou le lendemain, faites en sorte de lui offrir un très beau cadeau de mariage, qui sorte du lot parmi tous les cadeaux reçus. Ajoutez-y une carte avec des photos de vous deux enfants, ou tout signe montrant qu’elle est très importante pour vous. Elle constatera alors que vous n’avez aucunement l’intention de couper les ponts avec elle, et que le respect des lois de la Torah est une donnée fondamentale pour vous.
Quoi qu’il en soit, ne vous braquez surtout pas, et ne rentrez pas dans des disputes. Gardez toujours en tête ce qu’enseigne le verset au sujet de la Torah : « Tous Ses chemins sont des chemins de paix » (Proverbes 3, 17)."
Béhatsla’ha rabba
A propos du Rav
De formation universitaire (titulaire d’un doctorat en Droit), Rav Yona GHERTMAN s’est tourné vers des études de Kodech, à la Yechiva, puis au Collel de Nice (CEJ), où il étudie encore aujourd’hui. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le judaïsme, dans lesquels il puise parmi les sources traditionnelles, qu’il présente d’une manière structurée et pédagogique au public francophone.
Aujourd’hui marié et père de quatre enfants, il partage son temps entre l’étude, l’enseignement de la Torah, et le rabbinat, où il s’occupe notamment des conversions au judaïsme.