Est-il vrai qu'un mariage avec un(e) converti(e) est déconseillé ?
Chalom,
Dans son ouvrage, le Michnat Haguer, le Rav Moché Klein (plus connu en France comme l'Admour de Ungvar) rapporte plusieurs sources semblant déconseiller le mariage entre les juifs de naissance et les converties [cf. Michnat Haguer, nouvelle édition 5784, 24, 18, note 41, pp.750-751].
Cependant, il rapporte d'autres sources semblant dire le contraire, et il conclut finalement :
"Si un homme trouve une femme Cachère lui convenant selon sa valeur, il ne faut pas l'empêcher de l'épouser en raison de sa filiation. En effet, beaucoup de grands Tanaïm et Amoraïm proviennent de familles converties. Or, sommes-nous plus grands que le roi David, lui-même descendant de Ruth la Moabite ? Et ne voyons-nous pas que Moché et Yéhochou'a ont épousé tous deux des femmes converties ?
En outre, il est écrit dans le Séfer 'Hassidim (Siman 377) : 'Celui qui a un bon cœur et veut se marier avec une femme convertie ayant aussi un bon cœur, étant Tsanou'a, avec des qualités de bonté, et honnête dans son travail, il vaut mieux se marier avec elle, qu'avec une femme issue d'une famille juive n'ayant pas ces traits de caractère' (...)".
[Michnat Haguer, nouvelle édition 5784, op. cit., p.751 note 42]
Il ressort donc de ses propos que le mariage avec une personne convertie qui a de bons traits de caractère et de la crainte de D.ieu est totalement recommandé
A votre disposition pour davantage de précisions.
Kol Touv.

A propos du Rav
De formation universitaire (titulaire d’un doctorat en Droit), Rav Yona GHERTMAN s’est tourné vers des études de Kodech, à la Yechiva, puis au Collel de Nice (CEJ), où il étudie encore aujourd’hui. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le judaïsme, dans lesquels il puise parmi les sources traditionnelles, qu’il présente d’une manière structurée et pédagogique au public francophone.
Aujourd’hui marié et père de quatre enfants, il partage son temps entre l’étude, l’enseignement de la Torah, et le rabbinat, où il s’occupe notamment des conversions au judaïsme.