Que devient le « erev rav » après la rentrée en Erets-Israël ?

Chalom,

Le "Erev Eav" désigne le mélange des personnes issues de différentes nations qui ont accompagné les Bné Israël lors de la sortie d'Egypte [Chémot 12, 38 et Rachi]. Avant le moment de la sortie d'Egypte, ce terme n'apparaît pas.Cependant, le Rav Elie Munk note un avis selon lequel Moché Rabbénou choisit d'associer le "Erev Rav" aux Bné Israël afin de "combler la lacune créée par la mort des 2.400.000 juifs impies pendant les jours des ténèbres par un nombre équivalent de païens convertis" [La Voix de la Torah, l'Exode, commentaire sur Ibid., p.126].

D'après cette opinion, ils auraient donc été constitués en tant que groupe en conséquence de la plaie de l'obscurité.Bien qu'ils aient été acceptés auprès des Bné Israël, leur conversion est considérée comme mauvaise. Par conséquent, ils n'eurent pas de part lors du partage de la terre d'Israël à l'époque de Yéhochou'a. Tout différent sera le rassemblement des exilés accompagnant les temps messianiques. Les convertis qui auront le mérite de s’installer en terre d’Israël seront exclusivement ceux qui sont entiers et sincères vis-à-vis de Dieu. Ceux-là auront alors une part spécifique dans le territoire promis aux descendants des patriarches, ainsi qu’à ceux les ayant rejoints.

D'après le Maharam ben 'Haviv, cité dans le Michné Lamélekh sur Hilkhot Bikourim 4, 3 et Torah Temima, commentaire sur Bamidbar 10, 29, note 19. Cf. dans mon dernier livre davantage de précisions à ce sujet : Y. Ghertman, La conversion au judaïsme, une identité juive en devenir (tome 2), éditions Lichma, pp.237-240]

A votre disposition pour plus de précisions.

Kol Touv.

A propos du Rav

De formation universitaire (titulaire d’un doctorat en Droit), Rav Yona GHERTMAN s’est tourné vers des études de Kodech, à la Yechiva, puis au Collel de Nice (CEJ), où il étudie encore aujourd’hui. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le judaïsme, dans lesquels il puise parmi les sources traditionnelles, qu’il présente d’une manière structurée et pédagogique au public francophone. 

Aujourd’hui marié et père de quatre enfants, il partage son temps entre l’étude, l’enseignement de la Torah, et le rabbinat, où il s’occupe notamment des conversions au judaïsme. 

© 2022 Gueroute.fr. Tous droits réservés.